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Questions sur l'utilisation de mon compte Cécil

La création d'un compte Cécil vous permet de :

  1. Bénéficier d'un conseil adapté à votre situation et à votre projet
  2. Simplifier les échanges avec nos services sans avoir à rappeler vos coordonnées et référence
  3. Être informé sur les aides et services complémentaires
  4. Suivre l'avancement de vos demandes

Vous disposez déjà d'un compte Cécil et vous souhaitez vous y connecter. Rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le bouton Se connecter à Cécil situé en haut à droite de chaque page du site.

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Pour obtenir un nouveau mot de passe nous vous invitons à cliquer sur le lien Mot de passe oublié situé sous la zone de saisie du mot de passe.

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Le renouvellement de votre mot de passe se fait en 3 étapes :

  1. Vous saisissez votre adresse email
  2. Vous recevez un email contenant un lien cliquable vous permettant de choisir un nouveau mot de passe
  3. Vous vous reconnectez

Pour corriger vos nom, prénom, date de naissance ou modifier votre adresse et votre téléphone :

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  3. Choisissez l'information personnelle que vous souhaitez mettre à jour

Pour mettre à jour votre profil afin de bénéficier de conseils personnalisés, cliquez sur le bouton Mettre à jour mon profil à partir de la solution consultée.

Vous pouvez également mettre à jour votre profil à tout moment en suivant ces étapes :

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  2. Cliquez sur votre prénom dans le bandeau de connexion
  3. Modifiez les informations

Attention :
Pour mettre à jour vos coordonnées (adresse, email et téléphone) ou corriger vos nom, prénom ou date de naissance, utilisez la rubrique Mon Compte après vous être connecté.
Vous pouvez également vous reportez à la question Comment modifier mes coordonnées ?

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Questions sur la GRL® dont la distribution a pris fin le 31/12/2015

Le sinistre est pris en charge conformément aux conditions antérieures et jusqu’à la reprise du paiement du loyer ou au départ du locataire.

Concernant le locataire, les modalités de recouvrement en cours  (amiables ou contentieuses) sont maintenues pour le sinistre garanti.

Les contrats GRL® qui étaient en cours au 31/12/2015 se poursuivent en 2016 jusqu’à leur date d’échéance et pourront faire l’objet, à cette date, d’un renouvellement pour une année supplémentaire. Une solution alternative sera proposée ensuite par l’assureur permettant une continuité de la garantie.

Le renouvellement signifie une reconduction du contrat à son échéance, aux mêmes conditions de garantie.

La reconduction est possible à compter des échéances des contrats du 1er janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2016. Le renouvellement est  valable pour une durée maximale d’un an dans la limite du départ du locataire. Le contrat en cours doit être à jour de ses cotisations à la date d’échéance.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur qui étudiera votre demande.

En-dehors du contexte de l'arrêt de la GRL®, le Code des assurances permet à l’assureur de rester libre de renouveler ou non les contrats lorsqu’à leur date d’échéance, dans les cas suivants :

  1. Les cotisations ne sont pas à jour
  2. Le locataire n’est plus occupant
  3. La dette du locataire n’est pas soldée

Soit le refus est motivé par l’un ou la totalité de ces critères

L’absence de renouvellement est alors justifiée. Nous vous invitons à contacter votre assureur afin de trouver une solution alternative, ou à contacter un autre assureur qui était distributeur de la GRL®. Il s’agit de Fidelidade, Genworth, MALJ, Galian.

Soit le refus n’est pas motivé par l’un de ces critères

Nous vous invitons à contacter à nouveau votre assureur qui est tenu de renouveler votre contrat, ou à contacter un autre assureur qui distribuait la GRL® et qui pourrait éventuellement accepter le renouvellement (Fidelidade, Genworth, MALJ, Galian).

Le traitement de votre demande sera facilité si elle est accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Une attestation des cotisations à jour
  • Un décompte locatif mensuel actualisé

Votre assureur s’engage à vous proposer la mise en place d’un nouveau contrat couvrant les loyers impayés, et  répondant aux conditions standards du marché.

Concernant les contrats GRL® pour lesquels un impayé n’est pas soldé ou est survenu dans les 24 derniers mois, l’assureur peut ne pas émettre de propositions. Dans ce cas, il est possible qu’un autre assureur accepte de vous faire une proposition de garantie des Loyers Impayés.

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