Notre histoire

Une construction progressive

CILGERE Action Logement est issu du rapprochement de plusieurs CIL territoriaux spécialisés dans différents secteurs d’activité et ayant développé, par l'intermédiaire de leurs filiales, de nombreux services logement.

25 ans d'histoire... les grandes étapes

Picture

Des compétences mutualisées au sein d'un GIE

Créés par des grandes entreprises industrielles (Sidérurgie, Métallurgie) pour répondre efficacement aux problèmes de logement de leurs salariés, des CIL lorrains et d'Île-de-France se regroupent au sein d'un GIE pour mettre en commun leurs moyens et compétences.

1989
Location

Les activités organisées par territoires

Afin de disposer sur les territoires d’un pôle de services fort et attractif, 4 CIL sont créés sous une marque commune et une identification régionale :

  • CILGERE CENTRE-EST en Bourgogne et Rhône-Alpes
  • CILGERE LORRAINE en Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges
  • CILGERE EST en Moselle, Alsace et Champagne-Ardennes
  • CILGERE INTERENTREPRISES en Île-de-France et dans les autres régions
1998
Location

Le Réseau CILGERE se développe

Partageant la même culture du service à l’entreprise et le plus souvent une origine analogue, d’autres CIL (APICEC, CIL d’EDF et GDF, COCITRA et GIPEC) rejoignent le Réseau CILGERE renforçant ainsi sa capacité d’intervention et lui conférant une dimension nationale.

1999 à 2008
Location

Le temps des fusions

La réforme du 1% LOGEMENT se concrétise par le regroupement de 109 cil en 21 organismes.

Pour leur part, 5 CIL du Réseau CILGERE fusionnent (CILGERE ENERGIES, CILGERE EST, CILGERE GIPEC, CILGERE LORRAINE et CILGERE NORD).

Ce nouvel ensemble CILGERE accueille 2 autres organismes confortant encore sa capacité d'intervention et son implantation territoriale ; SALF, CIL du secteur du Bâtiment présent sur l’ensemble du territoire et CILIOPEE, CIL d’Aquitaine.

2009/2010
Location

La constitution du Réseau BATIGERE avec CILGERE

CILGERE et BATIGERE, partenaires historiques liés par une pacte d’actionnaires, décident de coordonner l’activité de leurs ESH au sein d’un Réseau pour faire face, ensemble, aux enjeux nationaux en matière de production de logements. Les 17 sociétés de ce Réseau représentent un pôle immobilier de plus de 100 000 logements.

2011
Movie

Encore plus de lien avec les territoires

Particulièrement bien implanté dans le secteur des PME et disposant d’un rayonnement territorial national, ACL-PME rejoint CILGERE.

En parallèle des partenariats stratégiques sont conclus avec ENTREPRISES-HABITAT et le CIL de la Martinique pour développer en Rhône-Alpes et dans les DOM la production de logements et la dynamique d’accompagnement des salariés des entreprises.

2013/2014