Partenariats innovants avec les Collectivités

Coaching logement avec la Région Lorraine

Accompagner les jeunes de moins de 30 ans vers un logement autonome

En partenariat avec CILGERE Action Logement, la Région Lorraine conduit une politique globale ambitieuse en faveur des jeunes qu’elle considère comme une force. Dans le cadre du dispositif d'accompagnement « Loj'Toît » visant à faciliter l'accès au logement des jeunes en mobilité sur le territoire lorrain, CILGERE propose un service de coaching personnalisé par téléphone, pour accueillir, informer et orienter les jeunes de moins de 30 ans dans leur recherche de logement. Plus de 100 jeunes ont ainsi pu être accompagnés depuis le lancement en 2013.

Le dispositif « Apprentoit » avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne

Loger les apprentis et redynamiser le territoire

L'apprentissage professionnel forme 2 000 jeunes chaque année en Lot-et-Garonne. Les distances qui séparent lieu de formation, domicile et entreprise sont longues et il est parfois difficile pour les jeunes de poursuivre cette voie. Confrontées au même obstacle du logement, certaines entreprises artisanales renoncent à accueillir ces jeunes dont elles ont pourtant besoin.

Avec « Apprentoit », CILGERE Action Logement et CILIOPÉE HABITAT proposent une offre de logements spécifique destinée à restaurer le lien emploi-logement. 31 logements répartis sur le département sont réservés aux jeunes apprentis et permettent de pérenniser les savoir-faire au cœur de nos territoires. Chaque logement est organisé autour de petites unités (2 à 4 chambres), équipées de salles de bains individuelles et de cuisines communes.

Courtage en financement immobilier pour la Communauté Urbaine de Dunkerque

Une aide à l'accession sociale pour les ménages modestes

L'accession sociale à la propriété est une des priorités du Programme Local de l'Habitat. Dans ce contexte la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) propose une aide financière aux futurs propriétaires afin de compléter leur apport personnel. La CUD s'appuie sur l'expertise de CILGERE qui propose aux ménages un plan de financement et présente l'opération à la Commission locale d'amélioration de l'habitat chargée de valider la mise en place de l'aide.

Depuis 2008 nous avons aidé plus de 400 familles à devenir propriétaire de leur résidence principale. 93% des ménages accompagnés par CILGERE Action Logement ont bénéficié de l'aide de la CUD.

 

« Ce coup de pouce est doublement intéressant pour les futurs accédants. Sur le plan financier bien évidemment, car il augmente l'apport personnel. Mais aussi parce que nous apportons une part importante de conseils afin d'éviter les mauvaises surprises. »

Christophe VANHERSEL
Responsable de l'activité Courtage en financement - CILGERE SERVICES