Dunkerque

Projet « Grand Large » à Dunkerque (59)

Région : Nord

54 appartements à louer, 7 pavillons et 16 appartements à vendre

Le plus grand projet depuis plus de 20 ans

Celui-ci est né grâce à  S3D, l’aménageur du quartier dunkerquois, qui a proposé à La Maison Flamande une parcelle de 4 000m² (îlot C8), sous réserve que le projet mené soit adapté : mixité et règlement de ZAC ont ainsi été à l’origine du projet.

Les Acteurs du projet :

La Maison Flamande a donc lancé un concours Conception-Réalisation pour choisir un projet architectural chiffré. C’est l’entreprise SOGEA - VINCI qui l’a remporté avec l’agence ESCUDIE-FERMAUT, architecte maître d’œuvre de Tourcoing, et le cabinet DVA Bertrand DELCLOY de Gravelines.

Le cahier des charges du projet : Mixité et Intégration

Il y avait une volonté forte de favoriser la mixité sociale en proposant à la fois des logements locatifs et d’autres en accession à la propriété, mais aussi en intégrant du collectif et de l’individuel, et 4 commerces au rez-de-chaussée.
L’îlot de La Maison Flamande a également été conçu avec l’objectif de bien s’intégrer dans le quartier du Grand Large. Nous aurons donc des bâtiments en briques qui assureront la pérennité de la construction, les maisons s’appuieront sur les immeubles bas et tous seront rassemblés autour d’un jardin collectif de prés de 1000 m² avec retenue d’eau et passerelle. Enfin, chaque logement est certifié BBC Effinergie, bâtiment basse consommation,  et bénéficiera d’un emplacement de parking.
 
A travers ce projet La Maison Flamande confirme son investissement dans de nouvelles constructions responsables économiquement, écologiquement, mais également esthétiquement. Une approche en coût global a permis d’opérer des choix pertinents sur la durée de vie du bâtiment.
 

Programme :

54 appartements locatifs  du T2 au T5 (PLUS, PLAI, PLS)
16 appartements en accession à la propriété (T2, T3, T4)
7 maisons en accession à la propriété : T4
4 surfaces commerciales