28 janvier 2015

Premiers logements en colocation

Région : Île de France

CILGERE et SOCALOG mettent en œuvre le nouveau dispositif de location partagée

Avec 5 logements de type T4 livrés le 26 janvier 2015 à Aulnay-Sous-Bois (93), CILGERE et SOCALOG mettent en œuvre le nouveau dispositif de location partagée désormais encadré par la loi ALUR qui intéresse non seulement les étudiants mais aussi de plus en plus de jeunes actifs confrontés à la pénurie de logements accessibles.

Le logement est conçu pour que chacun des 3 colocataires bénéficie de son espace privatif (chambre avec placard, accès internet et téléphone), d’espaces partagés (salon-séjour, cuisine) ainsi  que des équipements ménagers communs (table de cuisson, réfrigérateur, congélateur, four, micro-ondes). Tous les locataires sont titulaires d’un contrat de location souscrit en leur nom sans aucune clause de solidarité en cas de non paiement du loyer par l’un d’eux.

Le loyer est calculé au prorata de la surface privative sans que le  total des quotes-parts de chacun des colocataires ne dépasse le montant du loyer « entier » de référence.

Les charges sont forfaitisées. Elles incluent outre les charges liées aux parties communes de l’immeuble, toutes les charges dites privatives, habituellement souscrites par le locataire à son entrée tel que l’accès à l’eau et aux énergies, l’assurance habitation, l’abonnement internet. Le forfait de charges a été retenu dans un souci de faciliter l’accès au logement; le candidat locataire étant libéré de toutes les démarches liées à la prise d’abonnements aussi bien à son entrée qu’au jour où il sera amené à partir.

Le préavis est réduit à un mois et pas seulement en cas de mobilité ou de perte d’emploi.

Les dispositifs habituels de financement du dépôt de garantie sont apportés par CILGERE.

 

Communiqué de presse

Découvrir la résidence