13 novembre 2015

Développement durable

Région : Île-de-France

CILGERE Action Logement finance un bâtiment pilote à faible empreinte carbone

CILGERE Action Logement finance la construction de 60 logements sociaux à Cormeilles-en-Parisis dans le cadre d'un défi environnemental des plus innovants : des nouveaux bâtiments émettant quatre fois moins de carbone que les bâtiments neufs standards1.

Cette performance environnementale a pu être obtenue par l'association d'un mode constructif en bois massif CLT et des solutions thermiques électriques dernière génération.

Pertinente pour la planète, la solution « construction en bois + chauffage électrique » dernière génération l'est aussi économiquement pour les foyers. Avec une réduction d'environ 20%2 des consommations par an.

Le lancement et la réussite de ce projet s'inscrit comme une solution compatible en terme d'habitat avec les objectifs de la COP21.

 

En savoir plus

 

1 CO2 en exploitation (étude AT3E pour Eiffage) : émissions des logements en chauffage électrique 3kg/m2.an contre 8 en chauffage gaz. CO2 en construction (étude carbone 4 pour EDF) : 28 t/log en béton contre 3 t/log en bois y compris stockage. Bilan sur 35 ans, 60 logements et 5 636 m2 de SHONRT : 3 000 tCO2 pour le béton + chauffage gaz contre 800 tCO2 pour la solution bois + chauffage électrique.

2 Etude AT3E pour Eiffage : 860 €TTC/an pour la solution chauffage électrique contre 1060 € TTC/an pour la solution chauffage gaz.